DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT

Qu'est-ce que le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) ?

 

L'ALDESS est la structure porteuse du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) sur le département du Jura depuis 2004.

 

Le Dispositif Local d'Accompagnement est destiné à soutenir l'activité et l'emploi dans le secteur associatif et plus généralement dans l'économie sociale et solidaire. Ses objectifs sont : 

  • d'asseoir le modèle économique des structures d’utilité sociale employeurs ;
  • de favoriser la création et la pérennisation d’emplois de qualité au service des structures et de leurs projets ;
  • d'aider les structures à renforcer leurs compétences pour leur permettre d’adapter leurs activités à l’évolution de leur environnement et de renforcer leur fonction employeur ;
  • de faciliter l’ancrage des activités et des structures accompagnées dans leur territoire d’action.

 

QUELLE EST LA PROCEDURE ?

 

 ACCUEIL    

DIAGNOSTIC PARTAGE ET PLAN D'ACCOMPAGNEMENT

  

 VALIDATION EN COMITE D'APPUI 

    ACCOMPAGNEMENT     SUIVI PAR L'ALDESS

 

 

A A A A A A A A A

TEMOIGNAGES

 

 

STRUCTURES CONCERNEES

Associations, coopératives et entreprises solidaires.



EXEMPLES D'ACCOMPAGNEMENT

Réflexion sur le projet associatif, accompagnement dans le lancement d'un projet complexe, modélisation économique, appui à la gestion financière et commerciale, réflexion sur l’organisation interne et appui à la gestion des ressources humaines…

 

 

LA DEMARCHE DLA

 

L'accueil / orientation

La sollicitation du DLA relève toujours d’une démarche volontariste de la part de la (ou des) structure(s) et l’ALDESS fait le choix de respecter scrupuleusement ce point, représentant un facteur de réussite très important de l’accompagnement.

 

Cette phase d’accueil permet donc de recueillir les premières informations pour vérifier l’opportunité d’une démarche DLA. A l’issu de celle-ci, l’ALDESS réalise un document écrit, reprenant les éléments de la discussion, expliquant la démarche DLA et l’intervention qui pourrait être proposée.

 

Le diagnostic partagé et le plan d'accompagnement

Plusieurs entretiens avec l'ALDESS permettent d'aboutir à l’élaboration d’un diagnostic partagé (repérage des éléments organisationnels, humains, stratégiques ou financiers sur lesquels agir) visant à faire ressortir vos besoins d’accompagnement.

 

A l'issu du diagnostic partagé, il est proposé un plan d’accompagnement afin de clarifier et hiérarchiser les actions que l’organisation peut ou doit engager. Il identifie les ressources mobilisables à l’interne comme à l’externe (intervention d’un prestataire conseil, d’un réseau, d’un partenaire, inscription à une action collective,...).

 

Le comité d'appui

Le comité d’appui est une instance consultative composée de personnes qualifiées chargées d’émettre un avis technique sur les diagnostics effectués, le plan d’accompagnement et les actions d’appui préconisées.

 

La diversité des membres du comité (acteurs associatifs, institutionnels, têtes de réseau,…) permet d'affiner les diagnostics et apporte un regard complémentaire sur l'accompagnement proposé.


L'accompagnement

L’élaboration du cahier des charges permet de solliciter des experts spécialisés à qui le DLA confie la mission d’accompagnement sur les besoins identifiés. Le choix du consultant est une décision concertée avec la structure.


L'ALDESS supervise le travail du consultant et reste en contact avec l’association pendant la mission

  • Avant l’accompagnement : réunion de cadrage de la mission et de partage des objectifs à atteindre dans l’accompagnement,
  • Pendant l’accompagnement : contact régulier à la fois avec la structure et avec le prestataire.
  • A la fin de l’accompagnement : réunion de bilan avec le prestataire et des membres de la structure


Le suivi par l'ALDESS

L’ALDESS reprend contact avec les structures 4 à 8 mois après la fin de l’accompagnement afin de voir comment la structure a évolué, si elle a mis en place les préconisations du consultant et si elle a besoin de nouveau d’un appui extérieur.


Cette étape de suivi permet aux structures de prendre le recul nécessaire par rapport à l’accompagnement et d’apprécier leurs propres évolutions. Elle est indispensable à la réussite et la concrétisation de l’accompagnement.



haut de page

 


 


Les partenaires opérationnels du DLA Jura :

 

 



 

 

 

 

 

 

 

CONTACT :

ALDESS

57 grande rue - 39800 POLIGNY

Tél. 03 63 57 40 46

 

© 2014-2017 ALDESS • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales
Inscription newsletter ok